L'Automne : la saison cozy arrive ... Recommandations yoga & ayurvéda
- jayamagic

- 1 sept. 2024
- 5 min de lecture

Le vent commence à caresser notre âme, les souvenirs d’été commencent à laisser une douce chaleur dans notre cœur … Le Soleil se couche un peu plus tôt, les nuits s’allongent …. L’été nous quitte tranquillement pour faire place aux spectacles de la nature qui nous rappelle les feux de l’été. Les arbres dansent dans les jaunes, rouges et oranges…
Et pourtant longtemps l'automne m'a angoissée. Sans pouvoir clairement identifier ce qui m'arrivait, je notai à chaque rentrée d'automne une mélancholie teintée de nostalgie m'assaillir sans que je ne puisse rien y faire.
Ma vie à changé lorsque que j’ai compris que la vie était cyclique; comme le jour et la nuit, comme l’été et l’hiver, comme le temps des récoltes et le temps de semences .. Qu’il s’agissait juste de s’adapter. Ainsi, lors de mon émission de radio il a déjà quelques années ma phrase préférée est :
‘L’Ayurvéda m’as appris et permis de surfer sur la Vie’
Et ma mission est de vous accompagner doucement la dedans …

Aujourd’hui les changements des saisons, des cycles et de la vie m’enchantent !
J’ai finalement appris à les aimer et n'en retenir désormais que la beauté de ce qui change et se transforme. C'est bien de cela qu'il s'agit en automne : le maitre mot est le CHANGEMENT.
Dans ma quête profonde de la compréhension de l’âme et de la vie j’ai découvert l’Ayurvéda, la médiation et le yoga …. C’est ma trinité.
Ce qui m’a permis de mieux comprendre et apprivoiser mes propres changements et ceux de la nature et m’a permis de m’harmoniser avec ceux-ci
J’ai toujours dit; nous avons une pharmacie interne il s’agit juste de la connaître et de l’utiliser. Voilà ce que je travaille avec les personnes qui viennent me voir et déposent leur confiance en moi …
Durant le soin que je propose j’accompagne la personne à comprendre sa propre constitution et je l’aide à s’harmoniser avec les changements qu’elle vit et qui sont dans l’air. Résultat : Un être beaucoup plus stable et en harmonie avec ces changements.
Tirée du livre sur l’Ayruvéda :
L’ayurvéda est un moyen de promouvoir le bien-être en mettant l’accent sur l’intégration de l’esprit, du corps et de l’âme. Le terme « ayurvéda » vient de l’Inde et est dérivé des mots sanskrits signifiant « vie » (ayur) et « science » (veda). Il en résulte une pratique holistique qui remonte à plus de 3 000 ans et qui est toujours d’actualité. Notre époque est particulièrement propice à faire l’expérience de plusieurs des herbes et ingrédients de cet ancien système.
Ainsi, pour apprivoiser l’automne qui se fait sentit doucement …
J’ai préparé des ateliers où je vous partage des trucs des conseils et des tips pour aimer les saisons à venir …. Mais d’ici là je vous laisse des conseils simples pour romantiser votre vie et apporter de la positivité dans votre quotidien.
Le début d’automne est le moment idéal pour prendre soin de soi et de son corps.
A l’image de la nature qui vit un temps de transformation, à l’image des arbres qui se débarrassent de leurs vieilles feuilles, désencombrons notre corps de toutes les toxines accumulées durant l’été et préparons-le à traverser avec quiétude la saison tourmentée de Vata
Lorsque Vata est à l’équilibre, il amène enthousiasme, adaptabilité et créativité. Cependant, la légèreté accrue de l’air peut entraîner une sensation de vide ou de nervosité. Les fluctuations de température perturbent la stabilité interne du corps et de l’esprit. Ainsi, lorsque Vata est présent en excès, il peut amener de l’anxiété, des insomnies, une peau et des muqueuses sèches ainsi qu’une digestion irrégulière.
Pour contrer ces effets et rééquilibrer le dosha Vata pendant l’automne, l’élément clef sera la régularité ! Créer des repères à votre corps favorisera l’ancrage, l’un des meilleurs moyens d’apaiser Vata. Ralentir et prendre du temps pour vous ressourcer est aussi très important et sera déterminant pour passer un automne en pleine forme.
Automne égal : cozy, chaleur, ragout, soupes, compotes, récoltes, épices …
Si tu veux approfondir tu peux m'écrire directement ! On peux regarder la routine et les aliments qui s'agencent avec toi pour te garder en équilibre durant la saison cozy
Astuces
Allons maintenant un peu plus loin en ajoutant les astuces yogiques et ayurvédiques pour la saison Vata :
Rythmer son quotidien le plus possible en décidant de petites routines agréables.
Commencer sa journée avec une tasse d’eau chaude additionnée de gingembre, citron et un soupçon de miel.
Se lever tôt le matin et pour faire régulièrement du yoga, ne serait-ce que 5 minutes (As-tu déjà jeté un coup d'œil a ma chaîne YouTube : Yoga 5 min)
Prendre des marches dans la nature ou aller cueillir des pommes…

Effectuer de douces séances de yoga et de méditation qui ancrent et qui supportent un bon équilibre intérieur et articulations fluides. Des âsanas qui agissent sur l’énergie descendante (âpana) ainsi que des torsions. Des exercices de respiration qui équilibrent
et qui réchauffent légèrement, tel que Nadi shodana, repiration abdominale, Ujjayi Samâna (inspiration et expiration égales).
Profiter de plus longue relaxation en fin de pratique en étant bien supporté avec des coussins et des couvertures. On peut même ajouter des poids sur l’abdomen quand on se sent plus fébrile.
Boire chaud ou tiède tout au long de la journée.
Huiler son corps avec une huile d’amande chaude et si le cœur vous en dit, on peut y ajouter une huile essentielle de basilic qui fait des miracles contre la fatigue surrénale (causée par le stress chronique).
Pratiquer une cohérence cardiaque le soir avant le souper pour apaiser les tensions de la journée.
Éviter toutes les sources de stress émotionnelles, les excès de bruit, les stimulations surtout en soirée. Entourez-vous d’odeurs, de musiques, d’images et de personnes qui vous inspirent douceur et apaisement.
S’envelopper d’un grand châle bien chaud, histoire de se dorloter et de se chouchouter.
Et à 22h, éteindre les lumières pour un sommeil réparateur.
L’idée sera ici d’apporter de la stabilité, de la chaleur, du calme et de la concentration.
L’important, comme toujours, sera surtout d’être douce avec vous-même!
Tisane ayurvédique pour équilibrer Vata
4 tasses d’eau
1 c. à thé de graines de fenouil
1 c. à thé de graines de coriandre
1 c. à thé de cardamome
Faire bouillir l’eau dans une casserole. Ajouter les graines de fenouil un peu écrasées, les graines de coriandre et la cardamome. Boire chaud.

ROMANTIZER VOTRE VIE
Se lever tôt pour faire une séance d'entraînement
Achetez-vous des fleurs
vernissez vos ongles
étudier dans les cafés
Prenez le temps de vous détendre
Emmenez-vous au théâtre
Portez une jolie tenue
Cuisinez pour vous-même
Lire un livre dans le parc
Préparez-vous un bon repas




Douceur et chaleur pour cet automne
Jaya xox






Commentaires